check_box zoom_in zoom_out
SDS NE 4 1.25-1

Les sources du droit suisse, XXIe partie : Les sources du droit du Canton de Neuchâtel, Tome 4 : Le coutumier Hory, par Adrien Wyssbrod et Grégoire Oguey

Citation : SDS NE 4 1.25-1

Licence : CC BY-NC-SA

Succession et hérédité ab intestat

1618. Neuchâtel

  • Cote : AEN MJ 17, p. 82–86
  • Date : 1618
  • Support d’écriture : Papier
  • Dimensions l × h (cm) : 22 × 32.5
  • Langue : français

Texte édité

ChappitreÀ l’original : Chapp. XXV. De la succession et heredité ab intestat.

Celuy qui decede sans ordonnanceÀ l’original : ordce de derniere volonté, Variante alternative dans AVN Q41, p. 32 : oua sans avoir puissance de tester, laisse ab intestat ses biens a ceux qui ont droit de luy succeder, selon la coustume de ceste souveraineté,1 les dessendants en ligne droitte b–de parenté ligitime et naturelleOmission dans AVN Q41, p. 32–b sont admis en premier rangVariante alternative dans AVN Q41, p. 32 : lieuc a ladite succession, comme sont les enfans nez de deux personnes, en loyal mariage. ParquoyAjout au-dessous de la ligne, réclamed

[p. 83]Saut de page

Par quoy selon ladite coustume les enfans succedent indifferemment par teste aux biens de pere et de mere.

Et s’il y a enfans de divers mariages, ceux qui sont du pere, ont tous egale portion a ses biens, & aussyVariante alternative dans AVN Q41, p. 32 : ainsi en este de ceux de la femme.

Et sy les enfans de l’ab intestat estoyent desja decedez, leurs petit fils et petites filles viennent a la succession, et a deffaut de ceux cyVariante alternative dans AVN Q41, p. 33 : laf les arriere fils et arriere filles, par representation & non par teste.

Sy le decedé ab intestat n’a laissé aucuns dessendants, la succession remonte aux assendants plus proches que sont le pere et la mere, grand pere et grand mere, retirant un chescun ce qui meutAjout au-dessous de la ligne, réclameg [p. 84]Saut de page meutTerme : de luy, c’est a dire, le pere ayeul le paternel, la mere ou ayeule le maternel.

Mais s’il n’y avoit pere nyVariante alternative dans AVN Q41, p. 33 : neh mere ny autres assendants, les freres & soeurs ou leurs fils et filles, et enfans qui ne seroyent encor destroncquezTerme : & admisVariante alternative dans AVN Q41, p. 33 : divisi, luy succedent egalement par souches sans preference, excluants les autres qui sont destroncquezTerme : & divis, & tous autres prochains parents.

Et sy tous les freres & soeurs qui sont vivants au temps du decez de leurs freres et soeurs Variante alternative dans : abj intestat sont tous indivis, et y a enfans d’un de leur frere mort auparavant, lesdits enfansÀ l’original : enfas peuvent representerÀ l’original : repnter leurdit pere et partager la succession par souches sans preference avec leurs oncles & tantes vivants. Mais a leur deffaut leurs oncles viennent a ladite succession, et n’en existantsÀ l’original : existats aucun lesAjout au-dessous de la ligne, réclamek [p. 85]Saut de page les cousins germains y sont appellez, et ainsy successivement, que ce qui meutTerme : du pere, retourne au paternel et ainsy Variante alternative dans AVN Q41, p. 33 : aussil du maternel.

Les nepveux succedent a leurs oncles et tantes, et a faute de nepveux les arriere nepveux &Variante alternative dans AVN Q41, p. 33 : oum cousins germains, qui sont en mesme degré, et ce par testes et non par tronc & souches.

A la succession des dessendants en ligne droitte, le fils vivant n’exclud point sesVariante alternative dans AVN Q41, p. 33 : lesn nepveux et niepces indivis, et le partage se fait par souches, plusieurs nepveux ne representent queÀ l’original : leur pere Variante alternative dans AVN Q41, p. 33 : ou mereo a la succession du bien de leur grand pereVariante alternative dans AVN Q41, p. 33 : ou grand merep, avec leurVariante alternative dans AVN Q41, p. 33 : oncle et tanteq.

Variante alternative dans AVN Q41, p. 33 : Il s’ensuit en la page suivante la table pour trouver le degré de parentage, tant de consanguinité que d’affinité, soit pour faict de succession hereditaire, que aussi de jugement, ou tesmoignage, ou en faict de mariage.2r

[p. 86]Saut de page

Table pour trouver leVariante alternative dans AVN Q41, p. 34 : les degrez dus parentage tant de consanguinité que d’affinité, soit en faict de tesmoignages,Variante alternative dans AVN Q41, p. 34 : ou det jugements,Variante alternative dans AVN Q41, p. 34 : ou deu successions &Variante alternative dans AVN Q41, p. 34 : hereditaire, ou en faict dev mariages.3

Frères et sœurs Oncle et tante Arrière oncle et arrière tante Fils et fille du frère et de la sœur Fils ou fille des neveux arrière neveux Enfants des arrières neveux 5 3 2 3 4 5 Cousins ou cousines germaines 4 Arrières cousines germaines 5 Enfants du grand oncle et cousines remuées 6 Enfants d’arrière cou- sines remuées 7 8 8 Enfants d’arrières cousins 6 7 Grand bisaïeul et grande bisaïeule 4 Bisaïeul et bisaïeule 3 Grand-père et grand-mère 2 Père et mère 1 Fils et filles 1 Petit-fils et petite-fille 2 Arrière fils et arrière fille 3 Enfants de l’arrière-fils ou fille. Grand arrière fils 4 I II III IV Ligne droite des ascendants Ligne droite des descendants Ligne transversale inégale Le grand oncle et grande tante Enfants du grand oncle et cousines remuées Arrières cousins 6 4 5 Ici se doit mettre ou considérer la personne de laquelle l’on cherche le degré de parentage.

Annotations

  1. Variante alternative dans AVN Q41, p. 32 : ou.
  2. Omission dans AVN Q41, p. 32.
  3. Variante alternative dans AVN Q41, p. 32 : lieu.
  4. Ajout au-dessous de la ligne, réclame.
  5. Variante alternative dans AVN Q41, p. 32 : ainsi en est.
  6. Variante alternative dans AVN Q41, p. 33 : la.
  7. Ajout au-dessous de la ligne, réclame.
  8. Variante alternative dans AVN Q41, p. 33 : ne.
  9. Variante alternative dans AVN Q41, p. 33 : divis.
  10. Variante alternative dans : ab.
  11. Ajout au-dessous de la ligne, réclame.
  12. Variante alternative dans AVN Q41, p. 33 : aussi.
  13. Variante alternative dans AVN Q41, p. 33 : ou.
  14. Variante alternative dans AVN Q41, p. 33 : les.
  15. Variante alternative dans AVN Q41, p. 33 : ou mere.
  16. Variante alternative dans AVN Q41, p. 33 : ou grand mere.
  17. Variante alternative dans AVN Q41, p. 33 : oncle et tante.
  18. Variante alternative dans AVN Q41, p. 33 : Il s’ensuit en la page suivante la table pour trouver le degré de parentage, tant de consanguinité que d’affinité, soit pour faict de succession hereditaire, que aussi de jugement, ou tesmoignage, ou en faict de mariage.2.
  19. Variante alternative dans AVN Q41, p. 34 : les degrez du.
  20. Variante alternative dans AVN Q41, p. 34 : ou de.
  21. Variante alternative dans AVN Q41, p. 34 : ou de.
  22. Variante alternative dans AVN Q41, p. 34 : hereditaire, ou en faict de.
  1. Nouveau paragraphe dans AVN Q41.
  2. Ce paragraphe entier n’est présent que dans AVN Q41.
  3. La table est représentée sous forme de schéma sur l’ensemble de la page.