check_box zoom_in zoom_out
SSRQ FR I/2/8 156.25-1

Sammlung Schweizerischer Rechtsquellen, IX. Abteilung: Die Rechtsquellen des Kantons Freiburg, Erster Teil: Stadtrechte, Zweite Reihe: Das Recht der Stadt Freiburg, Band 8: Freiburger Hexenprozesse 15.–18. Jahrhundert, par Rita Binz-Wohlhauser et Lionel Dorthe

Citation : SSRQ FR I/2/8 156.25-1

Licence : CC BY-NC-SA

Pierre Ducli der Sohn / le fils – Interrogatoire

1651 août 1.

  • Cote : AEF, Thurnrodel 15, p. 250
  • Date : 1651 août 1
  • Support d’écriture : Papier
  • Langues : français, allemand

Texte édité

ThurnLieu : Dans la marge, den 1ten augsten 1651Date : 01.08.1651

HrAbréviation großweibelÀ l’original : groß1
HrAbréviation burgermeisterTerme : À l’original : burgr GottrauwPersonne :
HrAbréviation du PréPersonne : , hrAbréviation WerliPersonne :
HrAbréviation BurgkiPersonne : , hrAbréviation AdamPersonne :

Pieru du Cli le jeusnePersonne : examiné par messieursÀ l’original : messrs du droict, estant trois fois tourturéTerme : du quintalTerme : , confirme premierement tout ce qu’il a ci devant confessé, sans s’en voloier detracter, et dit qu’estant à la secteTerme : il jouet avec le malingTerme : au cartes, le quel luy fournisset d’argent, que par après ne se trouvet que feulliesTerme : .
Persiste pertinament d’avoier veu MathiaPersonne : 2 à la secteTerme : , avec une cappe, coiffée et habilée d’une robbe a–rouge bordéeCorrection à la hauteur de la ligne, remplace : bord–a de bleuf, ou elle pourtat dé bressiTerme :  ; de mesme avoier aussi veu AgetaPersonne : 3 en le pont de MarzeLieu : 4 ; et dit s’estre enrollé en la bande dé sorciersTerme : il ast 6 ansPériode : 6 années, ayant esté induict et conduit par son mahlereux pere en la secteTerme : , ou partant il ne se veut avoier encor pour lors adAjout à la hauteur de la lignebdonné au maling espritCorrection par-dessus, remplace : ercTerme : , ains quelque temps par après, pasturant des chevauxTerme : .
Demeure constant d’avoier faict la grailleTerme : une fois, que tombat du costé de TaviLieu : , sans toutefois causer grand endommagement, ayant frappé trois coup de la baguete que le malingTerme : luy avoit donné, dans le ruissaux desous du moling de MatranLieu : , demandant à ce soubject à Dieu et à messeigneursÀ l’original : messrs pardon.5

Annotations

  1. Correction à la hauteur de la ligne, remplace : bord.
  2. Ajout à la hauteur de la ligne.
  3. Correction par-dessus, remplace : er.
  1. Gemeint ist Franz Peter VonderweidPersonne : .
  2. Voir SSRQ FR I/2/8 154.0-1.
  3. Voir SSRQ FR I/2/8 154.0-1.
  4. L’identification du lieu est incertaine. Il pourrait s’agir d’un pont se trouvant en Les MarchesLieu : , à l’est de Matran. Il existe aussi un lieu-dit Bois du PontLieu : , situé au sud, juste au-dessous du village de Matran. Enfin, un peu plus éloigné de Matran, au sud-ouest, il existe encore un lieu-dit Pont NeufLieu : , juste en dessous du MarchetLieu : .
  5. Le passage qui suit concerne le procès mené contre Mathia Palliard-CosandeyPersonne : . Voir SSRQ FR I/2/8 154.23-1.