check_box zoom_in zoom_out
SSRQ FR I/2/8 156.13-1

Sammlung Schweizerischer Rechtsquellen, IX. Abteilung: Die Rechtsquellen des Kantons Freiburg, Erster Teil: Stadtrechte, Zweite Reihe: Das Recht der Stadt Freiburg, Band 8: Freiburger Hexenprozesse 15.–18. Jahrhundert, par Rita Binz-Wohlhauser et Lionel Dorthe

Citation : SSRQ FR I/2/8 156.13-1

Licence : CC BY-NC-SA

Pierre Ducli der Vater / le père – Interrogatoire

1651 juillet 25.

  • Cote : AEF, Thurnrodel 15, p. 233–235
  • Date : 1651 juillet 25
  • Support d’écriture : Papier
  • Langues : français, allemand

Texte édité

ThurnLieu : Dans la marge, den 25ten july 1651Date : 25.07.1651

HrAbréviation großweibelÀ l’original : groß1
HrAbréviation burgermeisterTerme : GottrauwPersonne :
HrAbréviation Frantz Niclauß WildtPersonne :
HrAbréviation BurgkiPersonne :

Pierre du CliPersonne : par messieurs du droict (estant torturéTerme : trois fois par la simple cordeTerme : ) examiné, dit avoier porté tesmogniage par serement contre Fridli RibbotiPersonne : , de ce qu’il avoit entendu et oui, et non aultrement.
Estant par après interrogué ou le maling espritTerme : luy apparut, assere luy estre apparu proche du village de MatranLieu : , a–par une voixAjout au-dessus de la ligne–a sur MontcourLieu : b–en homme noierAjout au-dessus de la ligne–b et sur la montageCorrigé de : montagnec en figure de pasteurTerme : . Luy estant demandé l’endroit que le malingTerme : l’avoit marquéTerme : , dit que veritablement il avoit de jeunesse heu bien mahl au yeux, ains ne sçavoier en quel endroit il estoit marquéTerme : , mais puis que sa quisse luy fessoit bien mahl, que ce sçauroit peut estre en la quisse ou jambe qu’il l’auroit marquéTerme : . La desus estant par le maistreTerme : vissité, il ne se trovat aulcune marque en ditz lieux, ains la marque du malingTerme : s’est trové au millieux du dos.
Surquoy estant ulterieurement examiné, dit qu’il s’estoit rendu au malingTerme : en son jardin proche de sa maison pendant que plusieurs persones estoint au logis, ou ayant reniéTerme : Dieu, il le marquatTerme : à la quisse, variant par après, dit qu’il ne sçavoit bonnement s’il [p. 234]Saut de pages’estoit rendu à luy sur MontcoursLieu : , ou l’ayant chassé d’abord avec le signe de la croix, il luy r’apparut sifflant, ou ci c’est vers la Chappelle St AnthoineLieu : 2 sortant rempli de vin de la ville. Luy ayant la desus demandé comme le malingTerme : se nommat, il dit Martin LutherPersonne : . La desus ayant esté mis à la questionTerme : et par après relaché la derniere fois, asserat que le maling espritTerme : luy aparut la premiere fois en l’endroict de la Chappelle St AnthoineLieu : , sortant sur le tard de la ville, avec des griffes et pieds de boeufTerme : , l’ayant pour lors faict renierTerme : Dieu et luy prester hommageTerme : , ains qu’il fist baissantTerme : ses griffes, l’ayant marquéTerme : sur l’espaule, le quel luy donnat de la graisseTerme : jaulne et du pussetTerme : avec commandement de faire mourir hommes et bestail.
Ayant la desus, dempuis dix ansPériode : 10 années qu’il dit cella estre arrivé, faict mourier à MatransLieu : et alieurs diverses persones et entre aultres à Catherine HelblingPersonne : à NeiruLieu : , il ast un anPériode : 1 année ou deuxPériode : 2 années, dit avoier faict mourir en souflantTerme : une jCorrection par-dessus, remplace : fdeusne fille s’estant en la dedicace du lieux rencontré au e logis de la dite CatherinePersonne : , ainsi aussi avoier mortellement inficiéTerme : un enfant de Girard MetroPersonne : du dit lieux, de faict avoier maleficiéTerme : certain tallieur demourant au mesme village de NeyruLieu : . Plus avoier [p. 235]Saut de pageà la solicitation du malingTerme : faict mourir une jumentTerme : f–il ast un anPériode : 1 annéeAjout dans la marge de gauche–f à Claude GeePersonne : , disant l’avoier inficiéTerme : avec de la graiseTerme : qu’estoit attachée à son hault de chossezTerme : , l’ayant touché avec icelle. Avoier davantage faict mourir avec de la poussiereTerme : Petter BulliardPersonne : et sa femme, et aussi d’aultres persones à DompdidierLieu : , ainsi le curé d’illec, si estant trouvé en dez nopces ; demandant la desus à Dieu et à messeigneursÀ l’original : messrs humplement pardon.

Annotations

  1. Ajout au-dessus de la ligne.
  2. Ajout au-dessus de la ligne.
  3. Corrigé de : montagne.
  4. Correction par-dessus, remplace : f.
  5. Suppression : dit.
  6. Ajout dans la marge de gauche.
  1. Gemeint ist Franz Peter VonderweidPersonne : .
  2. Il s’agit probablement de la Chapelle Saint-AntoineLieu : à Villars-sur-GlâneLieu : , qui n’existe plus aujourd’hui.