check_box zoom_in zoom_out
SDS NE 3 134-1

Les sources du droit suisse, XXIe partie : Les sources du droit du canton de Neuchâtel, Tome 3 : Les points de coutume neuchâtelois, par Adrien Wyssbrod et Arnaud Besson

Citation : SDS NE 3 134-1

Licence : CC BY-NC-SA

Droit de la femme survivante à retirer son bien-fonds avant le partage

1650 février 6 a. s. Neuchâtel

Demande pour savoir si la femme survivante peut retirer son bien-fonds avant le partage avec les autres héritiers du mari décédé, ainsi que les acquêts faits lors de la conjonction du mariage. La réponse d’une demande similaire lui sera envoyée.

  • Cote : AVN B 101.01.01.007, fol. 224v-225r
  • Date : 1650 février 6 a. s.
  • Support d’écriture : Papier
  • Dimensions l × h (cm) : 23.5 × 34
  • Langue : français

Texte édité

Du VIe duditÀ l’original : dudDate : 06.02.1650 (). En Conseil estroictOrganisation : , president monsieur le maitreÀ l’original : mre bourgeois Jehan BergeonPersonne : .

[...]Non-pertinence éditoriale [fol. 224v]Saut de page

DuditÀ l’original : Dud jour en Conseil estroictOrganisation : .

Le sieurÀ l’original : sr Pierre GuynandPersonne : recepveurTerme : de CollombierLieu : comme tuteur de la vefvePersonne : de feu le sieurÀ l’original : sr lieutenant MonninPersonne : ayant demandé les points de coustume suivants.

a–Points de coustumeAjout dans la marge de gauche–a b

Premierement si la femme mariée jouxteTerme : la coustume du pays survivant son mari et d’icelluy ayant enfans ne peut pas de droit avant autre partage avec les hoirsTerme : duditÀ l’original : dud deffunct son marri retirer son bien fond par elle aporté en communion avec icelluy en toute proprieté soit en terres, obligations, or, argent, bestail et autre meubles eschuttesTerme : , donnations ou semblables sans rien reserver.

[fol. 225r]Saut de page

Plus quelle part et portion elle peut retirer en toute proprieté sur les acquets faicts ensemble durant c leur conjonction de mariage de communion de bien.

ItemTerme : quelle part et portion elle peut retirer en proprieté sur les acquets faicts ensemble durant leur conjonction de mariage en communion de bien.

Il a esté arresté qu’il luy sera expedié et delivré la declairation faicte a mesme subject en fabveur de la vefve de feu Jeremie JoliPersonne : de la Chaux du CachotLieu : Seigneurie de TraversLieu : d–ainsi qu’elle estAjout au-dessus de la ligne–d portée sur le coustumier de Messieurs au feuilles 383 et suivantes.1

Annotations

  1. Ajout dans la marge de gauche.
  2. Ajout dans la marge de gauche d’une main plus récente au crayon : DélibérationÀ l’original : Délib.
  3. Suppression par biffage : leur.
  4. Ajout au-dessus de la ligne.
  1. Voir SDS NE 3 74-1.